Bonjour les enfants ! Voici une histoire qui raconte un peu là où nous en sommes en tant que Peuple humain sur la planète Terre… et ce que nous pourrions faire pour passer à la prochaine version de nos vies.

La Samauma est un arbre géant d’Amazonie. C’est un pilier de l’écosystème: de nombreuses espèces animales et végétales dépendent de lui. Le boa, le faucon royal, le paresseux, le singe-noir, la chauve-souris ou encore l’abeille font de lui leur maison.

Comme l’explique Matsini Yawanawa, la Samauma est aussi dotée d’une « force spirituelle » particulière, qui a à voir avec l’origine de la Création du monde. Les Indiens d’Amazonie vont se recueillir auprès de l’arbre pour y obtenir la connaissance qui servira leur communauté.

Depuis que les Blancs sont entrés en contact avec les Indiens d’Amazonie, des menaces pèsent lourdement sur la forêt et le style de vie de ses habitants: des chercheurs d’or, des extracteurs de caoutchouc, des bûcherons, des évangélistes…

Aujourd’hui, un courant nouveau touche les coeurs des hommes et des femmes sur la Terre: la beauté du grand arbre peut tous nous inspirer à nous réunir.

Le Peuple Blanc, même s’il a fait beaucoup de mal au Peuple « Rouge » (indien) possède une science, une technologie et une présence aux quatre coins du monde… pour servir la paix et la collaboration entre les Nations.

Les Peuples racontent que c’est le temps des Arc-en-Ciels, le temps de mélanger nos couleurs, nos dons et nos savoirs, pour rêver la nouvelle Terre et accueillir l’avenir.

(Affiche du festival et mouvement « Nova Terra » de nos amis brésiliens)