Renforcer l’arbre de connaissance ancestral, œuvrant avec les communautés natives

L’organisation GaïaTree est historiquement dédiée au soutien des peuples natifs, aux niveaux culturel, politique et économique.

La stratégie de l’organisation pour les années à venir repose sur le déploiement de CEIBA, bibliothèque vivante des savoirs.

Il s’agit d’abord d’une aventure humaine et pédagogique, d’échanges de savoirs, dans les sphères éducative, technologique et juridique, initiée avec plusieurs communautés de l’Abya Yala (*nom décolonisateur choisi pour le continent américain).

La centralisation et la digitalisation des savoirs serviront ensuite des applications nombreuses et trans-disciplinaires pour régénérer nos territoires et nos sociétés.

Les systèmes de connaissances ancestraux valorisés par CEIBA
Peuples et territoires concernés par le projet CEIBA d’ici 2025

Le peuple Satéré Mawé est dépositaire du projet Livre Academia do Wara, “Académie Libre du Wara”, une démarche exemplaire pour le projet CEIBA. Nous souhaitons soutenir l’équipe sur place, par l’apport en ressources technologiques et en ateliers de formation, ainsi que nous appuyer sur cette expérience pour en essaimer les bénéfices, auprès d’autres communautés en recherche d’autonomisation.

Partenaire conceptuel de GaïaTree : Guayapi