Ce livre est l’histoire vraie de ma rencontre avec le peuple Yawanawa du Brésil, de 2005 à 2011, à une époque encore charnière de l’ouverture de la région de l’Acre amazonien aux voyageurs en quête de spiritualité autochtone « végétaliste »…
Terres indigènes du Peuple Yawanawa, Brésil
Voyage d’étude avec l’association Yogash Communauté Huni Kuin, Brésil
Chez le peuple Yawanawa, je suis accueillie spécialement par le chef Raimundo, pour une vision précise d’un avenir planétaire alarmiste que je lui partage. Je peux alors commencer à m’isoler en diète d’apprentissage avec les deux premières femmes initiées de la tradition, sous la supervision des anciens. On me donne le nom de Kana, l’ara bleu qui chante la nostalgie d’une terre d’abondance perdue et qui motive les diéteurs à continuer leur apprentissage.
Raimundo Yawanawa, chef de son peuple, père de Matsini, Hushahu & Putanny
Hushahu & Putanny, les deux premières femmes initiées chamanes du peuple Yawanawa
Maison cérémonielle sur les terres Yawanawa
Photo par Anouk Garcia / Akiri
Au fil des années, ma conscience se développe et le peuple m’invite à une étape unique de son cheminement initiatique… Par la concentration mentale portée à son paroxysme, nous recevons une force ancestrale primordiale, clé d’accès aux connaissances cachées de l’héritage spirituel devant servir le bien commun.
C’est dans le cimetière du peuple que nous sommes initiés à la connaissance cachée.
Matsini, Tata et Hushahu Yawanawa
Arbre géant, la Samauma (Ceiba Pentandra) est habité de l’esprit Xina, gardien de cette bibliothèque massive des savoirs de la forêt.
Symbole géométrique superposé héritage du peuple Huni Kuin / Co-création numérique par Naziha Mestaoui.
Le lader Ashaninka Benki Piyako,
premier indien rencontré sur ma route, enchanteur au mental aiguisé et grand défenseur de la biodiversité…Solen Penchèvre, ESCP Paris, 2010, évènement AlterEco « A la rencontre des Amérindiens »
Haru Kuntanawa & Ninawa Huni Kuin avec Solen Penchèvre, Planetworkshops, 2011
Photo par Abdou Diouri
Solen, Putanny et son mari Biraci Nixiwaka Yawanawa chantant la médecine de l’ara bleu, Planetworkshops 2012
Commander le livre « Rêver une nouvelle Terre – la beauté et la puissance de la rencontre avec les cercles de sagesse amazoniens » paru en 2012 aux éditions du Souffle d’Or ☛ici.